DIRECTION
ARTISTIQUES
COLLABORATION À LA COMPOSITION,
TEXTES DE LA SONG
Benjamin Weidekamp (*1977) vit depuis 1999 à Berlin, où il a étudié le saxophone, la clarinette et la composition.
Depuis près de 25 ans, il se consacre au jazz contemporain dans de nombreux ensembles qu’il a fondés, du trio au big band élargi. Musicien éminemment éclectique, sa passion est de combiner des influences qui peuvent sembler contradictoires au premier abord – jazz, musique sérielle, musique microtonale, hip-hop, indie pop, musique indigène, musique improvisée. Son travail est documenté sur plus de 20 supports sonores. Depuis 2015, dans son travail de composition, Benjamin Weidekamp s’intéresse de près aux questions et aux défis de notre époque, y compris les aspects sociopolitiques. Des projets tels que « Filter Bubble », « Die Ernte », « Brigade Futur III » ou encore le « Bottom Orchestra » en témoignent. Le développement et la mise en œuvre collectifs d’idées artistiques sont essentiels dans tous les projets cités.
www.benjaminweidekamp.de
Michael Haves (*1978) vit à Berlin en tant que compositeur, musicien et producteur. Comme contrebassiste de jazz, il a parcouru la pays pendant des années avant de fonder en 2003 le groupe alternatif SUPER700 et de partir en tournée dans le monde entier. Il écrit de la musique pour le théâtre, le cinéma et des pièces radiophoniques et travaille comme producteur pour des groupes de jazz et de pop alternative. En 2017, il a fondé avec des amis le big band BRIGADE FUTUR 3.
www.michaelhaves.de
COACHING
En plus du travail avec l’équipe de direction musicale, les musiciens du JJO sont régulièrement encadrés par des coachs internationaux tels que Jérôme Bugnon, Hayden Chisholm, Yumi Ito et Almut Kühne pendant les répétitions. Le JJO bénéficie ainsi en permanence d’impulsions extérieures nouvelles et inspirantes.
ORGANISATION
Ulla Westvik
Direction
Ruben Kilchling
Assistance au projet et médias sociaux
Depuis février 2021, JUGENDJAZZORCHESTER.CH est officiellement organisé en association. L’association a une structure légère qui lui permet une gestion efficace et flexible, adaptée au projet : Un comité directeur de trois personnes (Christian Weber, Kaspar von Grünigen et Ohad Talmor) est à la tête du bureau – celui-ci est divisé entre la direction (Ulla Westvik) et l’assistance au projet (Ruben Kilchling).
Le JUGENDJAZZORCHESTER.CH est financée par des contributions du fonds pour l’encouragement de la formation musicale de l’Office fédéral de la culture ainsi que par des fondations privées.
Télécharger les statuts : Statuts de l’association (Vereinsstatuten)