Le JUGENDJAZZORCHESTER.CH offre à des musiciennes et musiciens suisses la chance de travailler pendant plusieurs mois un programme écrit spécialement pour l’ensemble et de le présenter ensuite dans le cadre d’une tournée dans toute la Suisse. Ainsi, en plus des offres existantes en Suisse dans le domaine des orchestres et de la musique de chambre, le jazz peut enfin bénéficier d’un soutien continu en ce qui concerne les grandes formations.
LE JUGEND-
JAZZORCHESTER

Le JUGENDJAZZORCHESTER.CH est placé sous la direction artistique de Benjamin Weidekamp. En quelques années, le JJO s’est déveleppé en un ensemble très dynamique qui embrasse le jazz du 21ème siècle à bras le corps.
CONCERTS
TOUR 2025
Do. 06.03.25 Bejazz Club, Bern
Fr. 07.03.25 Mehrspur, Zürich
Sa. 08.03.25 Jazzcampus Club, Basel
Mo.10.03.25 Jazzhaus Freiburg (DE)
Mi. 12.03.25 Domicil, Dortmund (DE)
So. 16.03.25 Victoria nasjonale Jazzscene, Oslo (NO)
Mo. 17.03.25 Göttingen (DE)
Di. 13.05.25 Theater am Gleis, Winterthur
Do. 15.05.25 Dorfplatz, Riehen (Offbeat-Festival)
Sa. 21.06.25 Theaterplatz, Basel (Offbeat-Festival)

ACTUELLEMENT

Trois ans après Kuh auf dem Eis et après que la dernière devise « Laisser couler 1,5° » se soit imposée à l’international, ils poursuivent leur voyage sous une nouvelle devise : 1,5° – Certains l’aiment CHAUD, de Berne à Oslo et retour. La direction artistique est assurée par les deux Westphaliens Benjamin Weidekamp et Michael Haves, dont la collaboration dure depuis un quart de siècle – Olaf Ton, Filter Bubble et Brigade Futur III. Avec plus de 20 musicien·nes, ils relèvent musicalement les défis de notre époque. Pour faire leurs adieux à la direction en duo, ils présentent un best-of des six dernières années : des morceaux sur une entreprise en thérapie, Waltraud, la sœur riche d’Emil, les confessions d’un tueur économique, le quotidien à la caisse d’un supermarché, le mythe de la croissance verte et l’éternelle question : Ne devrait-on pas faire quelque chose de plus honorable? Ils mettent en musique ce qui, au quotidien, reste souvent coincé dans la gorge : conflits personnels, contradictions sociales et absurdités du capitalisme, sans leçon de morale, mais avec humour et mordant.
AUDITIONS
Tu es intéressé(e) par une participation au JUGENDJAZZORCHESTER.CH?
Nous nous réjouissons de faire ta connaissance!
Le JJO se réunit en hiver et termine chaque session par une tournée en février/mars. Trois week-ends de répétition (dont deux prolongés) et une semaine de répétition sont organisés. Vient ensuite la tournée, qui se déroule sur une période d’environ 10 jours.